Omnidec
01 41 83 70 70
Site réservé aux professionnels

Repenser les espaces de travail à l'ère du digital

Le développement des nouvelles technologies a bouleversé notre rapport au travail et, par la même occasion, nos espaces de travail. Autrefois sédentaire et individuel, le travail est devenu au fil du temps mobile et participatif. Bien que le digital renforce l'innovation, la collaboration et la productivité, il a aussi ses pendants que sont les problèmes de santé, le stress et les nuisances. Tour d’horizon.

Coworking et mobilité : le digital bouleverse les espaces de travail

C’est un fait : les technologies ont transformé l’espace de travail tel qu’on le connaissait auparavant. Le bureau individuel fait de plus en souvent place à des lieux participatifs, tels que des open spaces, où chacun peut collaborer et partager avec ses collègues. Cette envie d’échange, induite par la transformation numérique, est aussi la raison du développement des espaces de coworking. Mais ces derniers sont également le fruit de l’envie de mobilité des travailleurs à l’ère du digital. La distinction entre le bureau et la maison devient en effet de plus en plus ténue. La digitalisation a ainsi amené son lot d’avantages, tant pour les entreprises que pour les salariés, tels que davantage d’innovation et de collaboration. Mais dans le même temps, les sociétés n’ont pas véritablement repensé l’agencement de bureau en conséquence, au risque de provoquer stress et diverses nuisances.

Le nouvel espace de travail : entre partage et isolement

À l’ère du digital, beaucoup d’entreprises ont pensé que les espaces de travail devaient se muer en open space pour renforcer la collaboration et la productivité. Cependant, ils ont bien souvent oublié qu’un tel espace n’a pas que des avantages. Entre nuisances sonores, manque d’intimité, stress ou encore problème de santé, les salariés ont parfois besoin de s’isoler. Une digitalisation efficace de l’espace de travail doit ainsi prendre en compte plusieurs éléments. La réduction du bruit à travers l’installation d’équipements phoniques (plafonds acoustiques, îlots suspendus, etc.) est une première solution. Créer des espaces aux fonctions définies (local technique, espace de détente, salle de réunion, etc.) en posant des cloisons en est une seconde. Un bon agencement des bureaux, afin d’offrir le parfait compromis entre partage et intimité, en est une autre. Pour repenser vos espaces de travail, n’hésitez pas à faire appel à Omnidec Industrie, le spécialiste de l’aménagement de bureaux et de locaux professionnels.

Demande de devis

( Pour les professionnels uniquement )
Civilité *
Nom de la personne
Société
Numéro de téléphone
Votre message
Catégories du blog
Les 5 derniers articles